Le carnet de lecture

Quels sont les intérêts, le rôle du carnet de lecture?

Un journal de bord

Le carnet de lecture est avant tout un journal de bord qui permet  de nouer une relation intime avec l’œuvre lue et d’en garder la trace. C’est un outil d’une grande souplesse qui  peut comporter différentes entrées qui visent à l’appropriation des textes .

Des notes de lecture

On l’utilise aussi comme un journal dans lequel on consigne ses notes de lecture prises au fil du texte

Une bibliothèque de citations

Les citations peuvent être choisies pour leur pertinence ou pour l’intérêt personnel qu’elles suscitent. Ces citations peuvent être expliquées et analysées.s. La sélection des citations, leur justification et leur analyse seront un outil précieux non seulement pour l’explication linéaire, mais aussi pour l’exercice de la dissertation sur œuvre

Des impressions de lecture

Le carnet devient surtout un vrai journal de lecture si on peut l’investir de manière subjective et intime. À cet effet, le champ est laissé libre à l’expression personnelle. L’œuvre peut susciter aussi bien des réactions positives que négatives : l’enjeu du carnet de lecture est de les expliquer et de les comprendre, afin d’être amené progressivement  à dépasser des jugements lapidaires non justifiés et à formuler des impressions fondées et développées.

Un espace de création artistique

Le carnet de lecture peut aussi intégrer et accueillir un espace de création artistique. Celui-ci accompagne sans s’y substituer le travail de lecture et d’écriture. On peut ainsi choisir d’illustrer certains passages par des reproductions d’œuvres iconographiques (peintures, photos, dessins, caricatures...)

Les cercles ou rendez-vous de lecture

Le travail  effectué dans le carnet de lecture a vocation à être exploité lors des cercles ou rendez-vous de lecture.Œuvre après œuvre, ces cercles de lecture contribuent à développer chez les élèves une véritable expertise en matière de lecture.

Quelques questions à se poser...

 

·       De quoi s'agit-il ? Quelle est l’histoire, qui sont les personnages majeurs, quels sont les grands moments de l’oeuvre ?...

·       Citations et /ou passage préféré et raisons.

·       Qu’est-ce qui m’a plu, qu’est-ce que j’ai moins ( ou pas) aimé ?

·       Ai-je été surpris ?

·       Ai-je remarqué un style d’écriture particulier ?

·       Si je devais revoir le titre, que pourrais-je proposer ?

·       Thématiques/ problématiques intéressantes et / ou dejà vues en classe, quel(s) lien(s) avec le parcours ?

·       Puis-je voir un lien avec d’autres œuvres artistiques ?

·       Quelles questions soulève ce texte pour moi ?

 
 
 

Ajouter un commentaire