Le carnet de lecture

Quels sont les intérêts, le rôle du carnet de lecture?

Un journal de bord

Le carnet de lecture est avant tout un journal de bord qui permet  de nouer une relation intime avec l’œuvre lue et d’en garder la trace. C’est un outil d’une grande souplesse qui  peut comporter différentes entrées qui visent à l’appropriation des textes .

Des notes de lecture

On l’utilise aussi comme un journal dans lequel on consigne ses notes de lecture prises au fil du texte

Une bibliothèque de citations

Les citations peuvent être choisies pour leur pertinence ou pour l’intérêt personnel qu’elles suscitent. Ces citations peuvent être expliquées et analysées.s. La sélection des citations, leur justification et leur analyse seront un outil précieux non seulement pour l’explication linéaire, mais aussi pour l’exercice de la dissertation sur œuvre

Des impressions de lecture

Le carnet devient surtout un vrai journal de lecture si on peut l’investir de manière subjective et intime. À cet effet, le champ est laissé libre à l’expression personnelle. L’œuvre peut susciter aussi bien des réactions positives que négatives : l’enjeu du carnet de lecture est de les expliquer et de les comprendre, afin d’être amené progressivement  à dépasser des jugements lapidaires non justifiés et à formuler des impressions fondées et développées.

Un espace de création artistique

Le carnet de lecture peut aussi intégrer et accueillir un espace de création artistique. Celui-ci accompagne sans s’y substituer le travail de lecture et d’écriture. On peut ainsi choisir d’illustrer certains passages par des reproductions d’œuvres iconographiques (peintures, photos, dessins, caricatures...)

Les cercles ou rendez-vous de lecture

Le travail  effectué dans le carnet de lecture a vocation à être exploité lors des cercles ou rendez-vous de lecture.Œuvre après œuvre, ces cercles de lecture contribuent à développer chez les élèves une véritable expertise en matière de lecture.

Comment organiser son carnet de culture/ lecture ?

 

 

La lecture d’une œuvre est riche à plusieurs titres, mais certaines étapes restent incontournables à noter :

  • L’objet d’étude en lien avec l’œuvre (se référer au programme)
  • La présentation de l’œuvre : l’auteur (biographie, œuvres majeures, ambitions littéraires ou théoriques, vision du monde et de l’être humain, style), le titre, la date de publication, le genre littéraire, le mouvement littéraire, la contextualisation de l’auteur et de l’œuvre dans la période historique, de l’œuvre dans la création de l’auteur
  • La structure de l’œuvre / un résumé par partie intégrant des questions que l’on se pose au fur et à mesure sur les personnages, une réflexion, un thème… Notez bien les pages de références pour retrouver les passages plus tard dans l’année.
  • Les thèmes principaux
  • Les personnages (portraits, rôles, liens et caractéristiques)
  • Les traits caractéristiques de l’écriture
  • Le rôle de l’œuvre dans l’objet d’étude et le parcours étudié
  • Les liens avec d’éventuels documents complémentaires / les autres lectures
  • Des citations à organiser par thèmes, en précisant la page, les circonstances) vous les noterez dans une autre couleur

 

INDISPENSABLE : une analyse / critique personnelle argumentées :

  • Insistez sur vos impressions, vos réactions ou vos émotions devant certains passages de l’œuvre.
  • Dites si vous vous identifiez à un personnage et pourquoi.
  • Exprimez vos questionnements, vos sentiments et expliquez-les.
  • Formulez votre jugement (mélioratif / péjoratif) sur l’œuvre ou sur un aspect précis, en veillant à le nuancer.
  • Dites à quelles spécificités de l’écriture vous avez été sensible (images, tonalités, registres de langue, narrateur et point de vue…).
  • Si vous êtes attaché à un genre littéraire, précisez-le.
  • Montrez comment l’œuvre dépasse son époque et touche le lecteur d’aujourd’hui.

 

Nuancez votre point de vue. Sachez résumer un passage ou le citer pour argumenter de manière précise dans la perspective de l’épreuve orale.


I

 

Quelques questions à se poser...

 

·       De quoi s'agit-il ? Quelle est l’histoire, qui sont les personnages majeurs, quels sont les grands moments de l’oeuvre ?...

·       Citations et /ou passage préféré et raisons.

·       Qu’est-ce qui m’a plu, qu’est-ce que j’ai moins ( ou pas) aimé ?

·       Ai-je été surpris ?

·       Ai-je remarqué un style d’écriture particulier ?

·       Si je devais revoir le titre, que pourrais-je proposer ?

·       Thématiques/ problématiques intéressantes et / ou dejà vues en classe, quel(s) lien(s) avec le parcours ?

·       Puis-je voir un lien avec d’autres œuvres artistiques ?

·       Quelles questions soulève ce texte pour moi ?

Questions portant sur le rapport du candidat à la lecture à partir de l’œuvre retenue

I. Exemples de questions qu’un examinateur peut être amené à vous poser :

Questions portant sur l’appropriation personnelle de l’œuvre par le candidat

  • Que pensez-vous du titre ? Expliquez-le. Le trouvez-vous pertinent par rapport à votre lecture de l’œuvre ? Pouvez-vous en proposer un autre ?
  • Quel est votre personnage préféré ? A quel personnage pourriez-vous vous identifier ? Pourquoi ? Y a-t-il un personnage qui vous dérange, qui vous rebute ? Pourquoi ? Qu’auriez-vous fait à la place de tel personnage ? Pensez-vous que, si le personnage principal de cette œuvre vivait de nos jours, il pourrait avoir le même destin ?
  • Quel extrait vous a le plus marqué ? Pourquoi ? Est-ce aussi en raison de son style ?
  • Qu’auriez-vous envie de modifier dans cette œuvre ? (passages à supprimer, à ajouter, changement de la fin, traits de caractère d’un personnage, etc.)
  • Si vous deviez faire une nouvelle édition de cette œuvre, quelle illustration choisiriez-vous en première de couverture ?
  • Quel extrait, qui vous semble le plus à même de donner envie de lire le livre, choisiriez-vous pour la quatrième de couverture ?
  • Si vous deviez mettre en musique un poème de cette œuvre, lequel choisirez-vous et quel type de musique proposeriez-vous ? Connaissez-vous une œuvre d’art qui pourrait illustrer cette œuvre ?
  • Avez-vous procédé à une activité d’appropriation qui vous a permis de mieux comprendre l’œuvre ? Si oui, laquelle et pourquoi ?

 

 

  • Pourquoi avoir choisi cette œuvre plutôt qu’une autre figurant dans la liste ?
  • Auriez-vous lu ce livre ailleurs qu’au lycée?
  • Si vous deviez conseiller la lecture de cette œuvre, quels arguments avanceriez-vous ?
  • Quel est selon vous l’intérêt de faire lire cette œuvre à un lycéen d’aujourd’hui ?
  • Quels sentiments, émotions, avez-vous ressentis à la lecture de cette œuvre ?
  • Cette œuvre vous a-t-elle appris quelque chose sur vous ?
  • Cette œuvre a-t-elle changé votre rapport aux autres, au monde ?
  • Pensez-vous que cette lecture puisse vous être utile dans votre vie actuelle ou future ?
  • Cette œuvre a-t-elle modifié votre rapport à la lecture ?
  • En quoi cette œuvre entre-t-elle en résonance avec l’actualité ?

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