La question sur le corpus

La confrontation des documents

METHODE

La question sur un corpus

 

La 1ère partie du travail écrit de l’E.A.F a pour support un groupe de textes, ou corpus, pouvant comporter un document iconographique. Le corpus peut être constitué par un seul texte long (3 pages) ou par plusieurs extraits d’une même œuvre. Ce corpus est en relation avec un ou plusieurs objets d’étude du programme. Le candidat doit traiter une (ou deux questions) le conduisant à confronter les textes et documents. Chaque réponse doit être entièrement rédigée et construite. Elle prend appui sur l’observation et l’analyse des documents : citations et exemples constituent les justifications de la réponse.

La longueur de la question sur corpus ne doit pas excéder 2 pages et la durée consacrée à cette question : 1 heure.

Comment procéder ?

Lors de votre lecture, n’hésitez pas à crayonner, entourer, souligner... sur votre sujet ce qui attire votre attention (un détail, un procédé, ...) permettant d’identifier un élément de réponse. Il faut aussi  identifier la nature des documents, en particulier grâce au paratexte, en étant attentif à leur date et à leur statut : textes littéraires ou documentaires, préfaces, incipit ou excipit, reproduction de tableau, illustration, etc. Une première lecture établit le sens littéral et les liens des textes avec les objets d’étude.

Pour confronter les documents au brouillon, un tableau est possible ( voir ci-dessous) Il vous permettra de visualiser les points communs rapidement  et de les traiter ensemble lors de la rédaction. Rédiger une réponse sur un corpus sans avoir fait un brouillon est IMPOSSIBLE !

Lors de votre développement : Faites un paragraphe par idée. Il ne faut pas faire un simple catalogue des procédés relevés : rédigez des transitions. Justifiez chaque idée par une citation précise.  Il est en effet obligatoire de construire sa réponse selon un plan qui ne consistera pas à reprendre chaque texte l’un après l’autre. Il faut faire une réponse synthétique. Il faut justifier les éléments de la réponse par de constantes références aux différents textes.

Corpus2

 

 

 

Vous pouvez aussi opter pour une carte heuristique selon le modèle suivant :

Corpus

La rédaction

 

Vous devez compter environ une page pour répondre aux questions, ne dépassez jamais deux pages. On attend de vous un travail synthétique et concisPassez 45 minutes à 1 heure pour répondre aux questions

Votre réponse comportera :


- une introduction 

=> présentation synthétique et légère des documents

=> intérêt commun des textes

=> reprise des questions


- un développement

=> Un paragraphe par question

=> Textes confrontés par idée, ne pas traiter les textes un par un, sauf indication contraire

=> Chaque texte doit être cité au moins une fois pour chaque réponse


- une conclusion.

=> Reprise synthétique des éléments de réponse

=> Pas de citation

=> Peut être rédigée en une ligne ou deux

Soignez votre rédaction et la présentation de la réponse. Vous devez faire des phrases complètes, utiliser un vocabulaire précis. Gardez cependant un style simple et clair. Evitez les fautes d'orthographe.

Vous devez désigner les textes par leur titre et /ou l'auteur, et non pas par les lettres données dans le sujet (texte A, texte B...).

Grille d'autoévaluation

 

Nom

 

 

 

Classe

 

 Critères d’évaluation

Non

Oui, mais à améliorer

Oui

Introduction

 

  • Avez-vous présenté les textes ?

 

 

 

  • Avez-vous souligné les titres des œuvres intégrale ?

 

 

 

  • L’intérêt du corpus, est-il précisé ?

 

 

 

  • Avez-vous annoncé le plan ?

 

 

 

  • Avez-vous sauté une ligne après l’introduction ?

 

 

 

Développement

  • Avez-vous annoncé les idées directrices, les axes des parties ?

 

 

 

  • La réponse est-elle synthétique ?

 

 

 

  • Chaque paragraphe correspond-il à un argument ?

 

 

 

Contenu

  • Avez-vous trouvé les principaux éléments de réponse pour chaque texte ?

 

 

 

  • Les arguments correspondent-ils à l’axe annoncé ?

 

 

 

  • Les citations illustrent-elle bien l’argument ? Sont-elle bien insérées ?

 

 

 

  • Avez-vous mis en parallèle les arguments communs à plusieurs textes 

 

 

 

Conclusion

  • Avez-vous répondu explicitement à la question posée ?

 

 

 

  • Avez-vous repris les principaux arguments ?

 

 

 

Langue

  • Avez-vous vérifié les points suivants :

 

 

 

  • Les accords sujet/verbe,nom/adjectif

 

 

 

  • Les terminaisons verbales

 

 

 

  • Les homophones

 

 

 

  • Les accords du participe passé

 

 

 

  • La ponctuation

 

 

 

  • Les répétitions

 

 

 

 

 

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