Programme parcours la boue et l'or, alchimie poétique

Karine Tirolle

2019-2020

Classe de 1ère générale

 

 

LA POESIE DU XIXème au XXIème

Alchimie poétique, la boue et l’or

Œuvre : Les fleurs du mal, Baudelaire

Angles culturels

  • Définition de l’alchimie, liens entre poésie , science et magie.
  • Histoire littéraire : l'évolution du genre poétique et la modernité poétique
  • Vie et œuvre de Baudelaire
  • Le procès et la réception de l’œuvre

Métamorphoses et poésie. Comment le regard du poète permet-il de transformer notre approche du monde ?

  • Le laid en beau
  • Le beau en laid
  • Le banal en extraordinaire

Analyses linéaires

  • Au lecteur ( p. 12)
  • Une charogne ( p.55)
  • A une mendiante rousse (p. 134)

Parcours associé

Analyses linéaires

Art pictural, transformations et  détournements

  • Reda, « La bicyclette »
  • Hugo «  La fonction du poète », Les rayons et les ombres
  • Rimbaud, « Vénus Anadyomène », Les cahiers de Douai

 

  • Fontaine, Duchamp
  • La clairvoyance , Magritte
  • Campbell soup ou Skulls ,Andy Wharol

 

Lecture cursive une au choix parmi :

  • Ponge, Le parti pris des choses
  • Le spleen de Paris, Baudelaire
  • Coups de pilon, Diop

Poèmes lus et inscrits dans le carnet de lecture

  • L'albatros
  • La chevelure
  • Un serpent qui danse
  • Correspondances
  • L'invitation au voyage
  • A une passante
  • Spleen ( "Quand le ciel bas et lourd...")
  • Harmonie du soir
  • Alchimie de la douleur
  • Le soleil

Exposés :

  • Autour de Baudelaire
  • Le procès des Fleurs du Mal
  • La poésie au XIXème
  • Les femmes dans l'oeuvre de Baudelaire
  • Structure des Fleurs du Mal
  • Les influences de Baudelaire, les héritiers de Baudelaire
  • L'art et la morale
  • Baudelaire, critique d'art et traducteur
  • Autour de la transformation et du détournement des objets
  • Analyse d'un tableau de Magritte
  • Analyse d'un tableau de Wharol
  • Analyse de Fontaine de Duchamp

Travaux 

  • Oral :
  • Chaque élève a appris et récité un poème de son choix. Ce choix est justifié avant la récitation
  • Simulation d’un oral en temps limité
  • Cercle de lecture : échanges sur l’eouvre et sur les textes de l’œuvre intégrale imposés en lectre cursive.

 

  • Dissertations :

 

  • «  Poète est celui-là qui rompt avec l’accoutumance » St John Perse. Dissertation guidée en AP.

a) Attentes et enjeux  d’une dissertation et analyse d’un sujet

b) Le plan et les exemples

c) Introduction et conclusion

 

  • « Le nouveau n’est pas une mode, c’est une valeur […] tout langage ancien est immédiatement compromis », déclare Roland Barthes ( Le plaisir du texte).

Vous vous demanderez si la recherche du Nouveau et le refus du langage ancien correspondent à la démarche des poètes que vous avez étudiés.

Vous vous appuierez majoritairement sur le recueil Les fleurs du mal de C.  Baudelaire et sur le parcours associé étudié en classe. Evaluation

 

  • Ecrits d’appropriation
  • . Rédiger un texte à partir du tableau de Magritte «  La clairvoyance » vers les concepts de vision, métamorphose par l’art.

 

  • «  J’écris comme Baudelaire »

Poèmes rassemblés en un livret.

Ecriture sous contraintes ( contraintes livrées une à une)

Choisir dix mots dans le recueil des Fleurs du mal ( mots qui vous touchent, qui vous interrogent, mots inconnus)

Choisir dix mots présentant les mêmes allitérations ou les mêmes assonances

  1. Choisir cinq mots commençant par la même lettre.
  2. Titre du poème : Le soulier
  3. Interdiction d’utiliser les verbes être et avoir, mais possible si auxiliaires

Grammaire :

Examen de la phrase négative, de la préfixation et de l’opposition lexicale (antonymie). Regard porté sur les différents sens de la négation, analyse de la litote et de ses effets.

 

 

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