Listes bac EAF

2011-2012

 

Objet d’étude1.  Le roman et le personnage du XVIIème à nos jours.

 

Séquence 1 : Le personnage de roman et son évolution

Problématique d’ensemble  : Comment le roman a t-il évolué à travers ses personnages?

Lectures analytiques :

  1.  La princesse de Clèves, Lafayette, 1678.
  2.  Le père Goriot , Balzac, 1835.
  3.  L’Etranger, Camus, 1942.
  4.  Extension du domaine de la lutte, Houellebecq, 1994.

 

Lectures cursives

 Un livre au choix : être capable de le comparer avec les textes des lectures analytiques.

 

  • Jacques le Fataliste et son maître, Diderot
  • Le père Goriot, Balzac
  • L’écume des jours, Vian
  • L’alchimiste, Coelho
  • L’étranger, Camus
  • La princesse de Clèves, Lafayette
  • Stupeur et tremblement, Nothomb

 

Documents complémentaires 

  • Un extrait vidéo de La princesse de Clèves
  • Groupement de textes théoriques sur le personnage

=> ZOLA Le Roman expérimental, 1880

=> MAUPASSANT, Pierre et Jean Préface, 1887

=>ROBBE-GRILLET Pour un nouveau roman, 1957

  •     L'histoire du roman et du personnage:

=>  Groupement de textes :  Chrétien de Troyes, Rabelais, Mme de Lafayette, Balzac.

 

Travaux écrits

 

  • Sujet type bac sur les différents types de héros.
  • Exercice de réflexion : «  Un héros de roman peut-il être un personnage médiocre » ?     

 

 

Séquence 2 : Une œuvre intégrale : Manon Lescaut, Prévost, 1753.

Problématique d’ensemble : Comment les personnages servent-ils le projet de l’auteur ?

 

Lectures analytiques 

5.       La rencontre
6.       La scène du parloir
7.       L’évasion de Saint Lazare
8.       La mort de Manon

 

Lectures cursives : la passion en littérature

Un livre au choix : être capable de le comparer avec l’œuvre intégrale ou le groupement de textes de l’objet d’étude

  • Vingt quatre heures de la vie d'une femme, Zweig
  • Les liaisons dangereuses, Laclos
  • Madame Bovary, Flaubert
  • Belle du seigneur, Cohen
  • La morte amoureuse, Gautier.

 

Champs de savoir et de réflexion

Exposés autour de Manon Lescaut

  • L’abbé Prévost, biographie et liens avec Manon Lescaut 
  • La passion amoureuse en peinture
  • La passion amoureuse en littérature
  • La régence
  • Paris au XVIIIème
  • L’art au XVIIIème
  • Réception et postérité de l’œuvre
  • Les personnages du roman
  • Le libertinage

Histoire des arts 

  • Les  Liaisons dangereuses de  Stephen Frears (1988)pour une étude comparée avec Manon Lescaut
  • Le verrou, Fragonard
  • L'art au XVIIIème : Rococo et néoclassicisme
  • Manon, Serge Gainsbourg.

Objet d'étude 2. La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème à nos jours

babel.jpg

 

 

 

« L'Algorithme de Babel », Jean-Claude Meynard, 2010.

 

« Mon âme est un orchestre secret ; j'ignore quels instruments je pince et lesquels grincent à l'intérieur de moi. Je ne me connais que comme une symphonie. »Fernando Pessoa,  Le Livre de l'Intranquillité (1982, posthume) 

 

Problématique  d’ensemble : comment la littérature rend-elle compte des incertitudes de l’homme ?

Problématique secondaire : quelles possibilités de bonheur ?

Lectures analytiques .

 

 

9.      « Les deux infinis » Misère de l’homme sans Dieu : Les pensées, Pascal, 1669.
 
10.  Micromégas, Voltaire, 1752
 
11.  « Du repentir », chapitre 2 Essais  Montaigne, (1580-1595)
 
12.   « Les compagnons d’Ulysse », Les fables, livre XII, La Fontaine, 1693
 
13. Camus, Epilogue de l’Etranger, 1942

 

 

 

Documents complémentaires :

  • La fin de Micromégas

=> Langues et cultures  de l’Antiquité

  • Un extrait des Confessions ( livre X, chapitre VI,vers 4OO) de St Augustin «  Qu’est-ce donc que ce Dieu ? » en écho au texte de Pascal
  • Un extrait  de l’Odyssée (chant 12, vers 700 avant J-C) d’Homère  pour comparaison avec le texte de La Fontaine

Histoire des arts

  • La représentation de l’infini en art en écho au texte de Pascal : Victor Vasarely (1906-1997) Boo, 1978
  • Etude d’une vanité
  • Brazil, Terry Gilliam : dystopie et univers poétique

 

Lectures cursives

  • 1984
  • Le meilleur des  mondes
  • Acide sulfurique
  • Les animaux dénaturés

+ Candide de Voltaire, obligatoire pour tous

 

 

 

2014-2015

Objet d’étude 1 : Le théâtre, texte et représentation

  1. Groupement de textes : L’illusion théâtrale

Problématique d’ensemble : Quels sont les rôles de l’auteur, du metteur en scène et des comédiens dans la création de l’illusion théâtrale ?

LECTURES ANALYTIQUES

  1. Diderot, Le paradoxe sur le comédien ,1773

p.

  1. Giraudoux, L’impromptu de Paris, 1937

p.

  1. Lagarce, Nous les héros, 1993

p.

 

  1. Œuvre intégrale : «  Art », Reza, 1994

Problématique d’ensemble : Comment le  tableau contribue-t-il  à révéler la nature profonde de chacun des personnages ?

LECTURES ANALYTIQUES

  1. Les séquences d’exposition

p.

  1. La tirade d’Yvan

p.

  1. La confrontation, l’altérité en question

p.

  1. Les séquences de dénouement

p.

 

Lectures cursives(uneobligatoire au choix parmi) :

  • Le misanthrope, Molière
  • Le malentendu, Camus
  • La cantatrice chauve, Ionesco
  • Phèdre, Racine
  • Lorenzaccio, Musset
  • L’illusion comique, Corneille

 

Champs de savoir et de réflexion :

  • Histoire littéraire :Histoire du théâtre,le classicisme et ses règles, comédie et tragédie.
  • Les enjeux des scènes d’exposition
  • Les jugements de goût, Bourdieu (interview vidéo)
  • Sujet type bac «  Giraudoux, Koltès, Sartre » : les conflits au théâtre.

Histoire des arts :

  • Pièce «  Platonov » au théâtre de Nîmes, les élèves ont également assisté à la répétition générale
  • Quelques repères en histoire de l’art (figuratif, abstrait et art conceptuel)

 

Objet d’étude 2 : Poésie et quête de sens, du moyen-âge à nos jours

Problématique d’ensemble : l’art  transforme-t-il notre conception du réel ?

Poésie qui fait voler en éclat le réel, vision du monde et magie du verbe.  Elle est résistance au « déjà dit », invite à penser, à voir, à sentir autre et autrement.

 

LECTURES ANALYTIQUES

8. Une charogne, Baudelaire

p.

9. Correspondances, Baudelaire

p.

10. Nuit rhénane, Apollinaire

p.

11. Fantaisie, Nerval

p.

 

Lecture cursive. Une œuvre intégrale  au choix :

  • Les fleurs du mal, Baudelaire
  • Le parti-pris des choses, Ponge

 

 

  • Présentation de l’auteur (grandes œuvres, mouvement littéraire, influences, repères biographiques faisant sens pour la lecture de l’œuvre)
  • Histoire du recueil  (structure de l’œuvre, contexte historique, réception)
  • Thèmes majeurs traités
  • Choix d’un poème (explication du choix avec arguments et  analyse)
  • Champs de savoir et de réflexion :
  • Comment définir la poésie ? problématiques majeures du poétique (les dimensions visuelles et sonores du poème, le travail de la langue, la métamorphose des formes …)Les règles de versification et trois formes fixes ( sonnet, rondeau, ballade)
  • Biographie des auteurs
  • Rimbaud, La lettre dite du voyant.
  • Histoire du genre poétique
  • Analyse comparée de quatre poèmes  «  Le poème et sa muse » : J. Du Bellay, Les Regrets (1558), SonnetVI, F. de Malherbe, Les Délices de la poésie française «  Sonnet à Caliste », 1620, C. Baudelaire, Les Fleurs du mal «  La muse malade », 1867, G. Apollinaire, Il y a datant –«  Per te prasentit aruspex1 »,1925 . Problématique traitée :s quelle relation les poètes entretiennent-ils avec leur muse ?
  • En écho au poème «  A une Charogne » : « Mignonne allons voir… » Ronsard
  • Sujet type bac «  Le poète en prison » : Musset, Apollinaire, Sarrazin

 

Culture de l’antiquité

  • Le lyrisme et le mythe d’Orphée

 

Histoire des  arts

  • En comparaison avec « Une charogne » de Baudelaire sur le thème du memento mori :
  • Analyse du Bœuf écorché de Rembrandt
  • L’art et la réalité : rencontre avec l’artiste plasticienne Valérie Du Chéné( CRAC, Sète) : perception et transmission de l’Histoire.
  • Rédaction individuelle d’un poème à partir du tableau de Magritte «  Clairvoyance »

 

Objet d’étude 3 : le personnage de roman du XVIIème à nos jours

 

Une œuvre intégrale : L’œuvre, Zola( Folio Classique, préface Bruno Foucart)

Problématiqued’ensemble :en quoi le personnage de Claude incarne-t-il le drame de l’artiste raté ?

LECTURES ANALYTIQUES

12. Incipit,  du début à « tout disparut »

p.

13. Le peintre et son modèle  «   Saisi, immobile de joie… au front »

p.

14. La salon des refusés «  Mais Claude demeurait immobile… imbécilité bourgeoise »

p.

15. L’enterrement  « Ils se turent un instant… « …dans la terre. »

p.

 

Champs de savoir et de réflexion :

  • Biographie de l’auteur
  • L’œuvre, ses enjeux, ses personnages
  • En écho à la lecture analytique 13 « A une passante », Baudelaire, Les fleurs du mal.
  • Histoire du genre romanesque

Culture de l’antiquité

  • En écho à la lecture analytique 13 : « Pygmalion et Galatée », Les métamorphoses, livre X, Ovide(vers 222-206 av. J.C.),

Histoire des  arts

Pour la lecture analytique 14 : Analyse du Déjeuner sur l’herbe de Manet et lecture de deux textes de Zola

Exposés :

  • Les lieux habités par Claude
  • Les personnages secondaires : les artistes
  • Les personnages féminins-
  • Les repas chez Sandoz
  • La peinture et les salons au XIXème
  • Le naturalisme-
  • Le projet de Zola : Les RougonMacquard
  • Autour du tableau de Manet Olympia ( analyse / réception de l'œuvre)

 

Groupement de textes complémentaires : l’évolution du roman à travers ses personnages.

Problématique : Que nous apprend chacun des personnages sur son époque?

  • Gargantua, Rabelais,  1584
  • La princesse de Clèves,Mme de La Fayette, 1678
  • Le père Goriot , Balzac, 1835
  • Extension du domaine de la lutte, Houellebecq, 1994
  • Lectures cursives( une œuvre obligatoire au choix)

  • Sur l’art( nouvelles et romans)
  • Le chef d’œuvre inconnu, Balzac
  • Le portrait de Dorian Gray, Wilde
  • Jonas ou l’artiste au travail, Camus
  • La jeune fille à la perle,  Chevalier
  • A rebours, Huysmans
  • Les grands classiques
  • Mme Bovary, Flaubert
  • Le rouge et le noir, Stendhal
  • La bête humaine, Zola
  • Les liaisons dangereuses, Laclos
  • L’Etranger, Camus

Sans titre 1

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau