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Epreuve orale

 Méthodologie : Baccalauréat. Épreuve Anticipée de Français au Baccalauréat (voies générales)

L’épreuve orale Épreuve orale d’une durée de 30 minutes de préparation + 20 minutes de passage -

Coefficient : 5

Objectifs

L’épreuve orale permet d’apprécier la qualité - la qualité et l’expression orale du candidat ; - sa capacité à développer un propos et à dialoguer avec l’examinateur. L’examinateur évalue les connaissances du candidat et son aptitude à les mobiliser dans les deux temps successifs de l’épreuve, à la fois pour faire la preuve de ses compétences de lecture, d’analyse et d’interprétation des textes et des œuvres, et pour exprimer une sensibilité et une culture personnelles. L’épreuve laisse une large place aux propositions de l’élève et évalue son aptitude à les présenter, à les justifier et à en expliquer la pertinence : elle vise ainsi à valoriser son investissement personnel dans sa formation et à mesurer sa capacité à mettre en relation la littérature avec les autres champs du savoir et les autres arts. Structure et notation L’épreuve orale est composée de deux parties qui s’enchaînent et sont précédées d’un temps de préparation de 30 minutes. Le temps consacré à accueillir le candidat et à remplir la fiche d’évaluation, environ 10 minutes, n’empiète ni sur le temps de préparation, ni sur la durée de l’épreuve elle-même.

 Descriptif

 L’épreuve se fonde sur le « descriptif des activités » remis par l’enseignant, qui rend compte du travail qu’il a mené avec la classe durant l’année de Première.

 Il prend la forme d’un récapitulatif des œuvres et des textes étudiés, en distinguant ceux qui ont fait l’objet d’une étude détaillée, sur lesquels les candidats peuvent être interrogés dans la première partie de l’épreuve.

 Sauf mention expliquant et justifiant l’anomalie, chaque objet d’étude doit comporter au moins six textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (3 extraits au minimum pour chaque œuvre, 3 extraits pour le parcours associé).

 Ce descriptif comporte également une partie individuelle indiquant l’œuvre choisie par le candidat parmi celles proposées par l’enseignant au titre des lectures cursives obligatoires ou parmi celles qui ont été étudiées en classe : cette œuvre fait l’objet de la seconde partie de l’épreuve.

 Le descriptif est signé par l’enseignant et porte le cachet de l’établissement. Il est communiqué à l’examinateur en amont des épreuves. Le candidat en présente une copie à l’examinateur au début de l’épreuve. Il dispose des mêmes documents pour l’épreuve et pour sa préparation.

 La première partie de l’épreuve orale : exposé sur l’un des textes du descriptif

 Durée : 12 minutes.

 Cette partie se déroule de la manière suivante : après avoir accueilli le candidat, l’examinateur lui indique : - le texte et le passage du texte retenu, avec une éventuelle sélection du passage à expliquer si le texte excède le format d’une vingtaine de lignes de prose continue ; - la question de grammaire posée, qui ne peut concerner qu’un passage de l’extrait faisant l’objet de l’explication de texte.

 Ces éléments sont indiqués par écrit au candidat, au moyen d’une fiche qui lui est remise et qu’il signe avant de commencer sa préparation.

 À l’issue de son temps de préparation :

 1 ère étape : Le candidat propose d’abord une lecture à voix haute juste, pertinente et expressive du texte choisi par l’examinateur, après l’avoir situé brièvement dans l’œuvre ou le parcours associé. Cette partie est notée sur 2 points.

 2 ème étape : Le candidat propose une explication linéaire d’un passage d’une vingtaine de lignes sélectionné par l’examinateur dans le texte, quand celui-ci excède cette longueur. Cette partie est notée sur 8 points.  3 ème étape : Le candidat apporte une réponse à la question posée par l’examinateur au moment du tirage. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l’analyse syntaxique d’une courte phrase ou d’une partie de phrase. Cette partie est notée sur 2 points.

 La seconde partie de l’épreuve : présentation de l’œuvre choisie par le candidat parmi celles qui ont été étudiées en classe ou proposées par l’enseignant au titre des lectures cursives obligatoires, et entretien avec l’examinateur.

 Durée : 8 minutes.

 Cette partie de l’épreuve, notée sur 8 points.

 Elle évalue l’expression orale, en réclamant du candidat une implication personnelle dans sa manière de rendre compte et de faire partager une réflexion sur ses expériences de lecture.

 Elle se déroule en deux temps successifs, le premier n’étant qu’un point de départ pour les interactions qui le suivent et qui constituent l’essentiel de l’épreuve :

 1 ère étape : Le candidat présente brièvement l’œuvre qu’il a retenue et les raisons de son choix ;

 2 ème étape : Le candidat réagit aux relances de l’examinateur qui, prenant appui sur la présentation du candidat et sur les éléments qu’il a exposés, évalue les capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l’œuvre.

 L’examinateur ne revient pas sur la première partie de l’épreuve. Évitant les questions fermées et trop ponctuelles, il conduit l’entretien de manière ouverte, en dialoguant avec le candidat de manière à lui permettre d’expliquer, de justifier et ainsi de défendre son choix.

 Notation Après la prestation du candidat, l’examinateur porte sur la fiche d’évaluation pour chaque partie de l’épreuve ses appréciations ainsi que le nombre de points attribué à la première partie et à la seconde partie. Il signe la fiche complétée. Seule la note globale de 20 est reportée sur le bordereau de notation. La première partie de l’épreuve orale est notée sur 12 points, la seconde sur 8 points.

Les connaissances et compétences suivantes font l’objet de cette évaluation : Attendus de la prestation orale

Éléments évalués

Lecture Lecture correcte et expressive d’un texte déjà connu

Capacité à faire entendre sa voix et à faire preuve dans sa lecture d’une intention de sens

Capacité à adresser sa lecture  :Explication

Bonne compréhension littérale du texte

Analyse pertinente au service d’une interprétation

Mobilisation des savoirs linguistiques et littéraires nécessaires à l’analyse du texte

Références précises au texte étudié

Qualité de l’expression et niveau de langue orale

Qualités de communication, de précision et de clarté dans le propos

Question de grammaire

Mobilisation des savoirs linguistiques pertinents pour l’analyse faisant l’objet de la question

Capacité à mobiliser un lexique grammatical pertinent

Capacité à construire une analyse syntaxique, à réfléchir sur des faits linguistiques

Entretien Présentation synthétique de l’œuvre retenue

Expression pertinente, justifiée et convaincante d’un choix personnel

Entrée véritable dans l’échange, tirant profit des éléments de relance pour approfondir sa propre réflexion

Mobilisation pertinente des connaissances culturelles et artistiques en lien avec le propos.

Capacité à défendre une lecture personnelle

Capacité à expliquer et à justifier ses choix

Aptitude au dialogue

Qualité de l’expression et niveau de langue orale

Qualité d’analyse et d’argumentation, de communication et de persuasion

Capacité à établir des liens entre la lecture littéraire et les autres champs du savoir, l’expérience du monde et la formation de soi.   

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