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Programme HLP Terminale

Mardi 16 juin :

  • Présentation du programme de terminale et bibliographie
  • Extrait de " De l'institution des enfants", Montaigne + une question : En quoi consiste selon Montaigne, l'enseignement idéal? ( répondre en bas de page dans l'espace "Commentaire")

 

Programme

 

 

 Terminale, semestre 1

La recherche de soi

Période de référence : Du romantisme au XXe siècle

  • Éducation, transmission et émancipation
  • Les expressions de la sensibilité
  • Les métamorphoses du moi
Terminale, semestre 2

L’Humanité en question

Période de référence : Période contemporaine (XXe-XXIe siècles)

  • Création, continuités et ruptures
  • Histoire et violence
  • L’humain et ses limites

 

  • Bibliographie indicative : en gras les oeuvres littéraires

La recherche de soi

1) Éducation, transmission, émancipation

Rousseau, Émile ou De l’éducation (1762). Kant, Qu’est-ce que les Lumières ? (1784). Condorcet, Mémoires sur l’instruction publique (1791) ; Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain (1795). Kant, Réflexions sur l’éducation (1803). Hegel, Textes pédagogiques ([1809-1823]). Stendhal, Le Rouge et le Noir (1830). Balzac, Louis Lambert (1832). Tocqueville, De la démocratie en Amérique (1835-1840). Sand, Consuelo (1842). Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1849), livres I à V. Tolstoï, Enfance, Adolescence, Jeunesse (1852-1857). Proudhon, De la justice dans la Révolution et dans l’Église (1858), 5e étude (De l’éducation). Nietzsche, Sur l’avenir de nos établissements d’enseignement (1872). Vallès, L’Enfant (1878). Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse (1883), chap. 3. J. Ferry, Lettre aux instituteurs (1883). Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra [extraits] (1883-1885). Vallès, L’Insurgé (1886). Bourget, Le Disciple (1889). Bergson, Le Bon Sens et les études classiques (1895). Gide, Les Nourritures terrestres (1897). Dewey, Mon Credo pédagogique (1897). Colette, Claudine à l’école (1900). Dewey, L’Éducation au point de vue social (1913). Péguy, L’Argent (1913). Durkheim, L’Éducation morale ([1903] 1925). Alain, Propos sur l’éducation (1932). Guilloux, Le Sang noir (1935). Durkheim, L’Évolution pédagogique en France (publ. 1938). Beauvoir, Le Deuxième sexe (1949). Arendt, La Crise de la culture (1961). Freinet, Œuvres pédagogiques [extraits] (1994).

2) Les expressions de la sensibilité

Rousseau, La Nouvelle Héloïse (1761). Kant, Observations sur le sentiment du beau et du sublime (1764). Goethe, Les Souffrances du jeune Werther (1774). Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire (1782). Goethe, Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister (1795). Schiller, Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme (1795). Chateaubriand, René (1802). Madame de Staël, Corinne ou l’Italie (1807). Hegel, Cours d’esthétique [extraits] ([1818-1829]). Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation [extraits] (1819-1859). Austen, Raison et sentiments (1811). Constant, Adolphe (1816). Lamartine, Méditations poétiques (1820). Hugo, Les Chants du crépuscule (1835). Emerson, La Nature (1836). Musset, Confession d’un enfant du siècle (1836). Balzac, Le Lys dans la vallée (1836). Stendhal, La Chartreuse de Parme (1839). Ravaisson, De l’habitude (1838). Emerson, La Confiance en soi (1841). Ruskin, Les Pierres de Venise (1853). Kierkegaard, Le Journal du séducteur (1843). Nerval, Sylvie (1853) ; Les Chimères (1854). Thoreau, Walden ou la vie dans les bois (1854). Hugo, Les Contemplations (1856). Fromentin, Dominique (1863). Baudelaire, Le Spleen de Paris (1869) ; Le Peintre de la vie moderne (1863-1869). Flaubert, L’Éducation sentimentale (1869). Taine, De l’intelligence (1870). Nietzsche, La Naissance de la tragédie (1871). Fromentin, Les Maîtres d’autrefois (1876). Taine, Philosophie de l'art (1881). Maupassant, Une vie (1883). Huysmans, À Rebours (1884). Bergson, Essai sur les données  (1889). W. James, Précis de psychologie (1892). W. James, Les Formes multiples de l’expérience religieuse (1902). Husserl, L’Idée de la phénoménologie (1907). Kandinsky, Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier (1911). Scheler, Nature et formes de la sympathie (1913). Scheler, L’Homme du ressentiment (1919). Bergson, L’Énergie spirituelle (1919). Proust, « Sur le style de Flaubert » (1920) ; À la recherche du temps perdu (1927). Woolf, Les Vagues (1931). Focillon, Vie des formes (1934). Sartre, La Nausée (1938). Camus, Noces (1938). Bachelard, Psychanalyse du feu (1938). Benjamin, Baudelaire [1940]. Wittgenstein, Recherches philosophiques (1953) ; Le Cahier bleu (1958). Des extraits des journaux de Maine de Biran (1827), Joubert (1838) Berlioz (1870), Amiel (1882).

3) Les métamorphoses du moi

Rousseau, Confessions (1782) ; Les Rêveries du promeneur solitaire (1782). Hegel, Phénoménologie de l’esprit (1807). Musset, Lorenzaccio (1834). Stendhal, Souvenirs d’égotisme [1832] ; Vie de Henry Brulard [1836]. Musset, Les Nuits (1837). Stirner, L’Unique et sa propriété (1844). Charlotte Brontë, Jane Eyre, (1847). Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1849) [« Récapitulation de ma vie »]. Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation (1819-1859) [extraits]. Dostoïevski, Les Carnets du soussol (1864). Baudelaire, Fusées ([1855-1862] 1897) ; Mon cœur mis à nu ([1863-1867] 1887). Dickinson, Lettres et poèmes (publ. 1955). Rimbaud, Lettres du voyant (1871). Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques (1874). Nietzsche, Le Gai savoir (1882). Maupassant, Le Horla (1887). Stevenson, L’Étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde (1886). Nietzsche, Par-delà le bien et le mal (1885). Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience (1889). Ribot, La Psychologie des sentiments (1896). Thérèse de Lisieux, Histoire d’une âme (1898). Gide, L’Immoraliste (1902). Bergson L’Énergie spirituelle (1919). Proust, Le Côté de Guermantes (1920). Zweig, La Peur (1920). Pirandello, Six personnages en quête d’auteur (1921). Freud, Essais de psychanalyse (1915-1923). Svevo, La conscience de Zeno (1923). T. Mann, La Montagne magique (1924). Kafka, Le Procès (1925). Pirandello, Un, personne et cent mille (1926). Kafka, Amerika (1927). Freud, Malaise dans la civilisation (1929). Sartre, La transcendance de l’ego (1938). Leiris, L’Âge d’homme (1939). Sartre, L’Être et le Néant (1943) [La mauvaise foi] ; Huis clos (1944). Pessoa, Le Livre de l’intranquillité (1982).

L’Humanité en question

1) Création, continuités, ruptures

Jarry, Ubu roi (1896). Freud, L’Interprétation des rêves (1900). Bergson, L’Évolution créatrice (1907). Marinetti, Manifeste du futurisme (1908). Apollinaire, Alcools (1913) ; L’Esprit nouveau et les poètes, (1917). Cendrars, « La Prose du Transsibérien » (1919) dans Du monde entier. Breton et Soupault, Les Champs magnétiques (1920). Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus (1922). Breton, Manifeste du surréalisme (1924). Woolf, Mrs Dalloway (1925). Éluard, Capitale de la douleur (1926). Dos Passos, Manhattan Transfer (1926). Michaux, Qui je fus (1927). Heidegger, Être et Temps (1927). Breton, Nadja (1928). Carnap, Le Dépassement de la métaphysique par l’analyse logique du langage (1932). Husserl, La Crise de l’humanité européenne et la philosophie (1935). Artaud, Le Théâtre et son double (1938). Césaire, Cahier du retour au pays natal (1947). Ionesco, La Cantatrice chauve (1950). Yourcenar, Mémoires d’Hadrien (1951). RobbeGrillet, Les Gommes (1953). Alquié, Philosophie du surréalisme (1955). Senghor, Éthiopiques (1956). Sarraute, L’Ère du soupçon (1956). Butor, La Modification (1957). Beckett, Fin de partie (1957). Queneau, Cent mille milliards de poèmes (1961). Ionesco, « Discours sur l’avant-garde », dans Notes et contre-notes (1962). Robbe-Grillet, Pour un Nouveau roman (1963). Deleuze, Logique du sens (1969). Foucault, « Qu’est-ce qu’un auteur ? » (1969), dans Dits et écrits. Sarraute, Pour un oui ou pour un non (1982).

2) Histoire et violence

Kant, Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique (1784). Hegel, La Philosophie de l’histoire (1837). Proudhon, La Guerre et la Paix (1861). Engels, Le Rôle de la violence dans l’histoire (1887). Conrad, Au cœur des ténèbres (1899). Weber, Le Savant et le Politique (1919). Alain, Mars ou la guerre jugée (1921). Remarque, À l’Ouest, rien de nouveau (1929). Hemingway, L’Adieu aux armes (1929). Giono, Le Grand Troupeau (1931). Faulkner, Le Bruit et la Fureur (1931). Céline, Voyage au bout de la nuit (1932). Malraux, La Condition humaine (1933). Giraudoux, La Guerre de Troie n’aura pas lieu (1935). Mitchell, Autant en emporte le vent (1936). Martin du Gard, Les Thibault (1922-1940) : L’Été 1914 (1936). Malraux, L’Espoir (1937). Romains, Verdun (1938). Éluard, « La Victoire de Guernica » (1938) dans Cours naturel. Nizan, La Conspiration (1938). S. Weil, L’Iliade ou le poème de la force (1940). McCullers, Le cœur est un chasseur solitaire (1940). Éluard, Poésie et Vérité (1942). Camus, La Peste (1947). Antelme, L’Espèce humaine (1947). Klemperer, LTI, La langue du Troisième Reich (1947). Sartre, Les Mains sales (1948). D. Lessing, Vaincue par la brousse (1950). Camus, L’Homme révolté (1951). D. Lessing, Les enfants de la violence (1952-1989). Pasternak, Docteur Jivago (1957). Arendt, Les Origines du totalitarisme (1961). Aron, Paix et guerre entre les nations (1962). Grossman, Vie et Destin (1962). Chalamov, Récits de la Kolyma (1966). Arendt, « Sur la violence » (1970), in Du mensonge à la violence. Gary, Chien blanc (1970). Tournier, Le Roi des Aulnes (1970). N. Mandelstam, Contre tout espoir (1972). Soljenitsyne, L’Archipel du Goulag (1973). Morante, La Storia (1974). Perec, W ou le souvenir d’enfance (1974). Levi, Le Système périodique (1975). Lefort, Un Homme en trop. Réflexions sur L’Archipel du Goulag (1976). Semprun, L’Écriture ou la vie (1996).

3) L’humain et ses limites

Valéry, « Le cimetière marin » (1920), dans Charmes. Ramuz, La Grande Peur dans la montagne (1926). Huxley, Le Meilleur des mondes (1932). Watsuji, Fûdo, le milieu humain (1935). Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939). Ponge, Le Parti pris des choses (1942). Barjavel, Ravage (1943). Cassirer, Essai sur l’homme (1944). Adorno et Horkheimer, Dialectique de la raison (1944). Borges, Fictions (1944). Leopold, Almanach d’un comté des sables (1949). Orwell, 1984 (1949). Vercors, Les Animaux dénaturés (1952). Heidegger, La Question de la technique (1954), dans Essais et conférences. Lévi-Strauss, Tristes tropiques (1955). Arendt, Condition de l’homme moderne (1958). Simondon, Du mode d’existence des objets techniques (1958). Duras, Hiroshima mon amour (1960). Asimov, Les Robots (1967). Barjavel, La Nuit des temps (1968). Dick, Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (1968). Levinas, Humanisme de l’autre homme (1972). Jonas, Le Principe Responsabilité (1979). Maldiney, Penser l’homme et la folie (1991). Koltès, Quai Ouest (1985). Bonnefoy, Les Planches courbes (1988). Murdoch, Le Chevalier vert (1993). Serres, Petite Poucette (2012).

Montaigne, " De l'institution des enfants", Essais, 1580

Enfant, on ne cesse de crier à nos oreilles, comme si l'on versait dans un entonnoir, et l'on nous demande seulement de redire ce que l'on nous a dit. Je voudrais que le précepteur change cela, et que dès le début, selon la capacité de l'esprit dont il a la charge, il commence à mettre celui-ci sur la piste, lui faisant apprécier, choisir et 15 discerner les choses de lui- même. Parfois lui ouvrant le chemin, parfois le lui laissant ouvrir. Je ne veux pas qu'il invente et parle seul, je veux qu'il écoute son élève parler à son tour. Socrate, et plus tard Arcésias, faisaient d'abord parler leurs élèves, puis leur parlaient à leur tour. L'autorité de ceux qui enseignent nuit généralement à ceux qui veulent apprendre( Cicéron, De natura deorum, I,5)

Il est bon qu'il le fasse trotter devant lui pour juger de son allure, et jusqu'à quel point il doit descendre 20 pour s'adapter à ses possibilités. Faute d'établir ce rapport, nous gâchons tout. Et savoir le discerner, puis y conformer sa conduite avec mesure, voilà une des tâches les plus ardues que je connaisse ; car c'est le propre d'une âme élevée et forte que de savoir descendre au niveau de l'enfant, et de le guider en restant à son pas. Car je marche plus sûrement et plus fermement en montant qu'en descendant.

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