Bibliographie et questionnaire de lecture

L'âme des objets, Vigouroux

http://www.franceculture.fr/oeuvre-l-%C3%A2me-des-objets-de-fran%C3%A7ois-vigouroux.html

Un jouet, une robe rouge, un fauteuil, une carte de France, une statue, une danseuse tournant dans une bouteille... Parmi tous les objets qui nous entourent, pourquoi certains prennent-ils à nos yeux une valeur particulière ? Souvent liés à un souvenir, à un être aimé, les objets cristallisent nos émotions et nos sentiments : amour, tristesse, joie, peur, désir, jalousie... On entretient avec eux une relation intense, voire passionnelle. On les aime, on frémit à l'idée de les perdre, on cherche frénétiquement à les retrouver... Témoins d'un fragment de notre histoire, ils sont aussi une part de nous-même dont nous avons du mal à nous séparer. Ils font partie intégrante de notre vie psychique. Si les objets ont bien une âme, elle est alors un reflet de la nôtre, puisqu'ils n'existent qu'à travers nous. François Vigouroux s'est fait auditeur attentif de nombreux témoignages pour nous livrer ici dix-huit récits qui sont autant de fenêtres ouvertes sur l'intime. 

Les choses, Perec

Dans ce récit si simple et si uni qu'il convient d'en souligner l'originalité profonde, Georges Perec tente, le premier avec cette rigueur, de mettre au service d'une entreprise romanesque les enseignements de l'analyse sociologique. 

Il nous décrit la vie quotidienne d'un jeune couple d'aujourd'hui issu des classes moyennes, l'idée que ces jeunes gens se font du bonheur, les raisons pour lesquelles ce bonheur leur reste inaccessible - car il est lié aux choses que l'on acquiert, il est asservissement aux choses.

"C'est qu'il y a, dira Georges Perec, entre les choses du monde moderne et le bonheur, un rapport obligé... 

Ceux qui se sont imaginé que je condamnais la société de consommation n'ont vraiment rien compris à mon livre.

Mais ce bonheur demeure possible ; car, dans notre société capitaliste, c'est : choses promises ne sont pas choses dues."

 

Questionnaire de lecture

  • Nom du fichier : Questionnaire de lecture les choses
  • Taille : 84.14 Ko

Questionnaire de lecture les choses Télécharger

Le parti pris des choses, Ponge

Francis Ponge pose un regard neuf sur le monde qui nous entoure. Il nous invite à redécouvrir, à travers trente-deux poèmes en prose, les choses les plus banales : le galet, le pain, la bougie, l'orange. Utilisant avec virtuosité toutes les ressources du langage, le poète célèbre la nature et nous donne avec humour une belle leçon d'humilité

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau