BTS

Catégories

  • TEXTES OFFICIELS

    BTS session 2025

    Formes de l'évaluation
    Ponctuelle (écrite, durée : 3 heures)


    On propose deux à trois documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence au thème inscrit au programme de la deuxième année de STS. Chacun d'eux est daté et situé dans son contexte.
    L'épreuve comporte 2 parties, d'égale importance.
    Première partie : questions portant sur le corpus de textes et documents (partie notée sur 10)
    Le candidat répond de manière nuancée et argumentée à des questions (entre deux et quatre), confrontant les documents et invitant à les interpréter.
    Deuxième partie : essai (partie notée sur 10 points)
    Deux sujets d'essai sont proposés aux candidats. Ces sujets sont en rapport avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS. Les candidats choisissent l'un des deux et le traitent de manière argumentée et nuancée, en s'appuyant notamment sur leurs connaissances personnelles, sur le corpus proposé dans le sujet ainsi que sur les lectures effectuées et les contenus d'enseignement découverts en cours de « culture générale et expression ».


    Contrôle en cours de formation


    L'unité de français est constituée de deux situations d'évaluation de poids identique qui sont en relation avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS :


    - en lien avec l'argumentation à l'écrit ;
    - en lien avec la lecture et l'interprétation et avec la production orale en interaction.


    Première situation d'évaluation (durée indicative : 2 heures)


    Objectif général : évaluer la capacité du candidat à argumenter à l'écrit.

    Attendus : le candidat propose un texte clair, cohérent et structuré ; son texte témoigne d'une maîtrise satisfaisante de la langue écrite ; il fait preuve de nuance dans la formulation et dans l'articulation des arguments ; il sait mettre en avant un engagement personnel dans l'argumentation.
    Exemple de situation : rédaction de la version finale d'un essai dont le sujet s'inscrit dans le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS, après amélioration de versions préparatoires ; prise de position dans un débat interprétatif sur un texte ou une œuvre ; justification écrite du choix d'un texte ou d'un document iconographique dans un corpus.


    Deuxième situation d'évaluation (durée indicative : 1heure, dont 20 minutes d'échanges et 40 minutes de préparation)


    Objectif général : évaluer les compétences de lecture et d'interaction à l'oral des candidats
    Attendus : le candidat expose ses idées dans un discours clair, cohérent et structuré ; la langue choisie est adaptée au contexte ; le candidat propose un discours oral et non un écrit lu ou récité ; il fait preuve de nuances et sait mettre en avant la cohérence de sa réflexion ; le candidat sait reformuler le sens global d'un texte complexe (littéraire ou non littéraire) ; il répond à des questions sur des éléments explicites et implicites ; il sait établir des liens avec un texte lu auparavant ; il prend en compte les interventions des autres et sait y articuler les siennes ; il sait formuler son approbation et son désaccord et justifier sa position.
    Exemple de situation : des candidats découvrent un texte en même temps, choisi en référence avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS, et échangent, après une lecture individuelle, entre eux et avec l'enseignant.

    Fait le 13 juillet 2023.

  • Je me souviens

    Thème n° 1 - Je me souviens

     

    Problématique

    Pris dans le flux de l'immédiat et du court terme, emportés par le cours accéléré de la vie, nous n'en prenons pas moins le temps de nous tourner vers le passé. Nous explorons nos souvenirs personnels, nous partageons des souvenirs communs et nous nous replongeons volontiers dans un passé reconstruit et idéalisé. Pourtant, nous acceptons aussi d'oublier, nous en percevons même la nécessité. Nous oublions ce qui est anecdotique, ce qui est accessoire ; nous oublions parfois aussi l'essentiel. La littérature contemporaine rend bien compte de ces contradictions : nous cultivons une étrange mémoire, souvent lacunaire et prête à réécrire le passé en vertu des droits de la fiction.

    Notre identité n'est-elle faite que de mémoire ? Si l'individu est souvent tourné vers ses souvenirs, prompt à la nostalgie, voire à la régression, il peut aussi revendiquer son droit à l'oubli. Comment, dans un monde où l'on maîtrise mal les informations stockées dans l'espace numérique, essentiellement public, effacer les traces encombrantes dont la Toile garde l'empreinte ? Comment se construire sereinement sans l'oubli ? Quelle place accorder à l'oubli des divisions et des conflits passés ?

    La société, de son côté, oscille entre la nécessité de remettre en cause les traditions, de secouer les inerties, et le devoir de mémoire : les lieux de mémoire se multiplient et les cérémonies de commémoration scandent la vie citoyenne. Entre mémoire à préserver et oubli à assumer, entre nostalgie et aspiration à la modernité, individus et société hésitent, s'inquiètent, tâtonnent. La quête est ainsi tout autant celle des temps perdus que celles des lendemains enchanteurs.

    Comment concilier devoir de mémoire et nécessité de l'oubli ? Comment entretenir la mémoire tout en respectant le mouvement de la vie ? Comment, somme toute, faire que la mémoire reste vive ?

     

    Indications bibliographiques

    Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.

    Littérature

    Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage

    Charles Baudelaire, « Harmonie du soir », « Spleen » : « J'ai plus de souvenirs... » « L'Horloge » in Les Fleurs du mal

    Joachim du Bellay, Les Regrets

    Jorge Luis Borges, « L'Immortel » in L'Aleph, « Funes ou la mémoire », « La Bibliothèque de Babel » in Fictions 

    Ray Bradbury, Fahrenheit 451 

    Roger Caillois, Le Fleuve Alphée

    Sorj Chalandon, La Légende de nos pères

    Patrick Chamoiseau, Antan d'enfance

    François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe

    Driss Chraïbi, Le Passé simple La Civilisation, ma Mère !

    Anny Duperey, Le Voile noir

    Marguerite Duras, Un barrage contre le PacifiqueL'Amant

    Annie Ernaux, Écrire la vie

    Yannick Haenel, Jan Karski

    Homère, Odyssée, VII : chez Alkinoos ; IX : les Lotophages

    Milan Kundera, Livre du rire et de l'oubli 

    Alphonse de Lamartine, « Le Vallon » in Méditations poétiques

    J.M.G. Le Clézio, L'Africain

    Gilles Leroy, Alabama Song Nina Simone

    Primo Levi, Si c'est un homme

    Jonathan Littell, Les Bienveillantes

    Patrick Modiano, œuvres complètes, particulièrement, Dora Bruder et Un pedigree

    George Orwell, 1984

    Georges Perec, Je me souviens ; W ou le souvenir d'enfance

    Luigi Pirandello, Feu Mathias Pascal

    Marcel Proust, À la recherche du temps perdu 

    Jean-Jacques Rousseau, Confessions ; Rêveries du promeneur solitaire

    Saint-Augustin, Confessions (X)

    George Sand, Histoire de ma vie

    Nathalie Sarraute, Enfance

    Jorge Semprun, L'Écriture ou la Vie

    Jules Supervielle, Oublieuse Mémoire

    Boris Vian, L'Herbe rouge

    Virgile, Énéide (VI)

    Voltaire, Aventure de la mémoire

    Herbert George Wells, La Machine à explorer le temps

    Elie Wiesel, La Nuit

    Marguerite Yourcenar, « Le Dernier Amour du prince Genghi » in Nouvelles orientales ; Mémoires d'Hadrien

    Essais

    Olivier Abel (dir.), Le Pardon : briser la dette et l'oubli

    Marc Augé, Les Formes de l'oubli

    Henri Bergson, Matière et mémoire

    Roland Brasseur, Je me souviens encore mieux de Je me souviens : Notes pour Je me souviens de Georges Perec à l'usage des générations oublieuses et de celles qui n'ont jamais su

    Boris Cyrulnik, Un merveilleux malheur

    René Descartes, Discours de la méthode

    Jean-François Fogel, Bruno Patino, La Condition numérique

    Sigmund Freud, Mémoire, souvenirs, oublis 

    François Hartog, Régimes d'historicité : Présentisme et expériences du temps

    Simon-Daniel Kipman, L'Oubli et ses Vertus

    Maurice Halbwachs, La Mémoire collective

    Le Corbusier, Vers une architecture ; La Charte d'Athènes

    Jacques Le Goff, Histoire et mémoire

    Pierre Nora (dir.), Les Lieux de mémoire

    Paul Ricoeur, La Mémoire, l'histoire, l'oubli

    Tzvetan Todorov, Les Abus de la mémoire

    Jean-Pierre Vernant, « Aspects mythiques de la mémoire et du temps » in Mythe et pensée chez les Grecs 

    Harald Weinrich, Léthé - Art et Critique de l'oubli

    Films, arts plastiques, bandes dessinées

    Bertrand Bonello, Saint Laurent

    Zabou Breitman, Se souvenir des belles choses

    Clint Eastwood, Bird

    Federico Fellini, Amarcord

    Michel Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless Mind

    Alfred Hitchcock, La Maison du docteur Edwards ; Sueurs froides

    Jalil Lespert, Yves Saint Laurent

    Chris Marker, La Jetée

    Christopher Nolan, Memento

    Alain Resnais, L'Année dernière à MarienbadToute la mémoire du monde

    Marjane Satrapi, Persepolis

    Martin Scorsese, Hugo Cabret

    Agnès Varda, Les Plages d'Agnès

    Paul Verhoeven, Total Recall

    Orson Welles, Citizen Kane

    Len Wiseman, Total Recall

    Œuvres d'Eugène Atget, Christian Boltanski, Louise Bourgeois, Sophie Calle, Robert Doisneau, Frida Kahlo, Anselm Kiefer, Jacques-Henri Lartigue, Marc Riboud, Richard Serra...

    Musique, chansons

    Charles Aznavour, « Chanson souvenir »

    Barbara, « Mémoire, mémoire », « Marienbad »

    Jacques Dutronc,  « Le Petit Jardin »

    Léo Ferré, « La Mémoire et la Mer »

    Mendelson, « 1983 (Barbara) »

    Jeanne Moreau, « J'ai la mémoire qui flanche »

     

    Sites Internet

    http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

    http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/

    http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/

    http://www.normandiememoire.com/

    http://www.ina.fr/themes/memoires-partagees/

    http://memoiredescatastrophes.org/

    http://centenaire.org/fr

    http://www.francemusique.fr/emission/les-greniers-de-la-memoire

    http://l-autofictif.over-blog.com/

     

    Mots-clefs

    Amnésie, amnistie, effacement, insouciance, Léthé, négligence, omission, pardon, rachat, reconstruction, rédemption, refoulement, réhabilitation, renaissance, résilience, trouble de la mémoire.

    Arbre généalogique, (faux) souvenir, gratitude, hypermnésie, mémoire involontaire, mémoire sélective, palimpseste, récitation, reconnaissance, rémanence, réminiscence, ressassement, remémoration, régression, trace.

    Archives, commémoration, conservatisme, héritage, hommage, lieu de mémoire, memorandum, modernité, patrimoine, pèlerinage, progrès, progressiste, réactionnaire, reliques, révisionnisme, témoin, tradition, vestiges.

    Avant-garde, autobiographie, autofiction, biopic, chroniques, mémoires, vanités.

    Bibliothèque, cloud, conservation, conservatoire, disque dur, mémoire morte, mémoire vive, muséification, stockage.

    Âge d'or, apprendre par cœur, avoir une mémoire d'éléphant, dépôt légal, faire table rase, in memoriam, memento mori, mettre au pilon, pour mémoire, rafraîchir la mémoire, tirer de l'oubli, tomber dans l'oubli...